LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
25 mars 2017 MALIK DJOUDI

« Premier album en français pour le Poitevin Malik Djoudi »

Ex-chanteur de Moon Pallas et Kim Tim, le Poitevin Malik Djoudi a composé son premier album solo, “ UN ”. Il sortira le 7 avril chez La Souterraine.

La semaine a démarré sur les chapeaux de roue pour le chanteur poitevin Malik Djoudi. Lundi matin, son morceau intitulé « Sous garantie » était présenté comme « Le son du jour » sur le site de Libération. Le soir même, c’est sur l’antenne nationale de la radio Nova que le Poitevin était invité pour un « Nova Club » dédié à la francophonie. Et il jouera en live sur France Culture, lundi prochain, dans l’émission « Ping Pong ». L’aventure solo de l’ex-chanteur des groupes Moon Pallas, Alan Cock et Kim Tim s’annonce des plus prometteuses !

Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance car le chanteur a la voix aérienne si reconnaissable a délaissé l’anglais pour écrire ses textes en français. « J’ai toujours chanté en anglais, reconnaît Malik. C’est plus facile de placer la voix et de faire sonner l’anglais. Et je n’arrivais pas à me dire que je pouvais le faire en français Mais, au retour d’un voyage au Vietnam, en septembre 2015, j’ai enfin osé écrire en français. Ça m’a plu et c’est venu assez naturellement. Une vraie révélation : je me sens vraiment moi-même. »
Il faudra néanmoins encore patienter quelques jours pour entendre les huit titres électro-pop aux mélodies entêtantes de ce premier album, intitulé « UN » : il sortira officiellement le vendredi 7 avril, chez La Souterraine.

Huit titres électro-pop aux mélodies entêtantes

Le mois dernier, le single « Sous garantie » ouvrait la compilation « Sainte pop » de cette plateforme indépendante diffusant de la pop underground francophone. Une plateforme que le public poitevin avait pu découvrir, au mois d’octobre, lors de la « Fête Souterraine » organisée par le Théâtre & Auditorium de Poitiers avec Pain-Noir, Eddy Crampes et Julien Gasc.

« Après avoir mis un an à composer les huit morceaux de mon album, je cherchais une maison pour produire le disque, explique Malik Djoudi. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Benjamin, de La Souterraine. On a eu un bon feeling et je lui ai envoyé mes chansons. » La plateforme lui a également permis de rencontrer Élisabeth Lavarenne, une attachée de presse particulièrement efficace.
« Pour préparer l’album, que j’ai entièrement composé, enregistré et mixé, j’ai aussi bénéficié de l’aide de ma famille, souligne le musicien poitevin. J’ai pu profiter d’un local particulièrement agréable pour répéter et mon petit frère a financé la réalisation du disque. » Côté « live », Malik a fait appel à son vieux complice bassiste de Moon Pallas, Greg Cadu. « Ça fait plaisir de travailler avec mon ami, conclut le chanteur. On fait ça simplement : on est fidèles au disque et on essaie de partir un peu plus loin. »

« UN », album de Malik Djoudi, sortie le 7 avril 2017 sur La Souterraine ( www.souterraine.biz).
Concert de lancement, jeudi 13 avril, au Pop-Up du Label, 14 rue Abel, 75012 Paris.

Laurent Favreuille

Comments (0)

Laisser une réponse